Comment bien choisir son café ?

Bien choisir son café n’est pas toujours facile, et pourtant c’est essentiel. Parce que le café, ce n’est pas simplement une boisson chaude, c’est bien plus que ça.

Un café, c’est ce qui vous permet d’émerger et qui chasse le brouillard qui vous enveloppe le matin. Un café, c’est une décharge de tonus lors de votre pause l’après-midi. Un café, c’est une tasse de réconfort après une dure journée.

Le café reste l’ingrédient le plus important de votre tasse : choisissez-le avec soin !

L’ORIGINE DE VOTRE CAFÉ

Pour faire simple, disons qu’il existe deux grandes régions dans le monde qui produisent du café : l’Afrique et l’Amérique Centrale.

Le café Arabica provenant d’Afrique seront généralement beaucoup plus fruités, avec des arômes plus complexes. Alors que le café cultivé en Amérique Centrale seront plus souvent acidulés, avec des parfums de noisette et de cacao.

LA TORRÉFACTION DE VOTRE CAFÉ

En résumé : moins votre café sera torréfié, plus vous sentirez ses arômes et ses notes gustatives. Et si votre café est torréfié plus longtemps, alors vous dégusterez des arômes plus fumés, découlant de la cuisson plus longue.

LA FRAÎCHEUR DE VOTRE CAFÉ

Comment sait-on si un café est plus frais qu’un autre ? Facile : on observe l’aspect du grain de café et sa coloration.

Ainsi, si un grain de café est bien conservé, alors il aura une belle coloration uniforme, avec un aspect mat. Cela signifie que les huiles contenues dans le café (là où se trouvent ses arômes délicieux) sont conservées dans le grain de café.

Et inversement, lorsque le grain de café à une couleur plus foncée et “huileuse”, alors on peut en déduire que ce grain de café est plus vieux. Dans ce cas-là, conservez ce grain de café dans un endroit clos et sec, dans une boite hermétique. Ou encore, vous pouvez le moudre au fur et à mesure.

LA MOUTURE DE VOTRE CAFÉ

Tout d’abord, qu’est-ce que la mouture ? La mouture du café correspond à la poudre que l’ont obtient après avoir moulu le café avec un moulin à café. C’est l’étape finale de votre café, juste avant le passage de l’eau chaude.

Et il est important d’avoir la mouture correspondant à votre cafetière. En effet, cela va avoir un gros impact sur le goût qu’ara votre tasse de café. Aussi, la mouture du café va avoir un effet sur  la durée de l’extraction.

La durée de l’extraction, ou le temps de macération de votre café est très important. En effet, un café qui aura infusé très vite aura un goût assez fade, et aqueux. Vous ne sentirez pas les parfums subtils de votre café. À l’inverse, si vous infusez votre café trop longtemps, alors votre tasse aura un goût très amer. Une expérience peu agréable dont vous vous souviendrez longtemps !